Optimiser son réseautage
Un réseau relationnel est constitué d’interlocuteurs. On se reportera avec profit sur les différentes définitions que l’on trouve dans la littérature sur ce qu’est ou n’est pas un réseau. Dans mon propos je dirai que mon réseau est constitué de l’ensemble des personnes avec lesquelles je suis en contact, qui auraient intérêt à ce contact et vice versa.
Cela inclut donc une multitude de sources possibles telles que la famille, les amis, les relations d’affaires, les réseaux d’anciens, les réseaux professionnels, les réseaux sociaux, les différentes rencontres, les annuaires, etc.
Un contact peut aussi émaner de plusieurs sources simultanées. Ce qui signifie que l’on peut utiliser des médias différents pour nos échanges.
Les différents contacts seront alors disséminés dans des documents papiers, des emails, des messages de réseaux sociaux comme par exemple viadeo ou linkedIn voire facebook.
Faire la synthèse devient rapidement fastidieux sauf si l’on dispose d’un outil capable de mutualiser ces échanges, les rapprocher des objectifs que l’on cherche à atteindre pour définir sa position par rapport à cet interlocuteur et agir à son égard de la manière la plus professionnelle.
Cet outil c’est
Vendittore-Réseautage ©.
Prenons un exemple.
Considérons une base relationnelle de 2000 personnes.
Parmi elles Alexandre Reins un des contacts.
Je suis en contact avec lui sur plusieurs sujets et…
On se rencontre, on s’écrit des lettres, on se téléphone, on s’envoie des mails, on est connecté par viadeo et par linkedIn, il a un site et un blog. On trouve des informations sur Alexandre Reins sur Internet au travers de Google ou d’autres moteurs ou annuaires.
Je peux choisir des outils épars pour chaque canal ou regrouper tous ces canaux par
Vendittore-Réseautage ©.et traiter mon contact en réalisant différentes fonctions comme :
Lancer des actions,
Rédiger des comptes-rendus,
Programmer un rendez-vous,
Lancer un contact téléphonique et en rédiger la teneur,
Envoyer et recevoir des mails avec pièce jointe,
Accéder à sa fiche sur n’importe quel réseau social,
Accéder à ses sites, blogs, podcasts,..
Saisir des informations trouvées sur Internet, moteur de recherche ou annuaire,et les intégrer à la fiche Interlocuteur.
Je peux également
formuler une demande et la traiter,
Recevoir une demande et la traiter
Gérer l’interlocuteur en fonction de mes objectifs et donc coller à ma stratégie.