Le blog
Méthode Pulsato
L'analyse des réseaux sociaux, les typologies de réseaux et les objectifs

La méthode Pulsato

Pulsato

est une méthode qui analyse la façon dont les personnes fonctionnent en réseau, selon les principes du ARS (Analyse des Réseaux Sociaux) ou ARO (Analyse des Réseaux Organisationnels). Pulsato se décline selon trois axes:
  • Pulsato-Socio pour les réseaux fermés (circonscrits dans des frontières)comme les sociétés
  •    ou les organisations
  • Pulsato-Ego pour les réseaux ouverts comme les réseaux personnels
  • Pulsato-Web pour les interactions entre les individus et les medias sociaux
Cela permet une compréhension de la façon dont les gens travaillent  qui permet de mettre en symbiose les structures formelles d'une organisation et les relations informelles entre les personnes.
Cette compréhension revêt un caractère important notamment pour:
  • L'alignement stratégique ou comment les réseaux contribuent au soutien des objectifs stratégiques
  • Dans lexécution pour intégrer la gestion du réseau, informelle, avec les processus.
  • Dans l'adaptation pour promouvoir la souplesse à travers des pratiques de ressources humaines.

Le réseau social, invisible en apparence, est en réalité un élément central de la performance et de la compréhension de la stratégie par l'ensemble de l'organisation.

Les impacts sur la performance, l'apprentissage, l'innovation et la résolution des problèmes sont fondamentaux. Il est donc capital de l'évaluer et de le soutenir car il permet de cibler des approches pour améliorer la collaboration et la connectivité qui vont influer sur le rendement.

Le réseau social d'une organisation est dynamique et conditionne la réussite de la stratégie par le travail effectué à un instant donné. Il faut donc:

  • éviter de le fragmenter
  • Favoriser le travail entre collègues
  • de différents départements
  • de différents pays
  • de différentes générations
  • ...

Le réseau personnel de chacun est une richesse pour l'ensemble et contribue au succès de l'ensemble. Chacun doit être expert dans l'utilisation de son réseau personnel et de plus, savoir qui connaît qui prolonge l'organisation au dela de ses frontières.

Les média sociaux permettent un accès aux communautés et aux influenceurs du web qui ont une influence grandissante sur les marchés. Etre capable de composer positivement enrichit la capacité de sensibilisation de l'entreprise en lui permettant d'intervenir auprès de son marché en l'écoutant, lui parlant, lui proposant, le soutenant...

Evaluation des réseaux personnels: Méthode égocentrique
Evaluation des groupes fermés Méthode sociocentrique
Evaluation des réseaux d'influenceurs du Web et leur interaction avec les réseaux égocentriques et sociocentriques Méthode Web
Une personnes identifie des interlocuteurs importants pour elle relativement à une fonction ou une tâche car ils répondent aux questions précises qui occupent cette personne. En établissant des liens qualifiés avec ces interlocuteurs cette personne sera au centre d'un réseau susceptible de répondre à ses sollicitations. Par effet de réciprocité, elle répond aussi aux sollicitations de son réseau
Découvrir d'abord un réseau d'intérêt comme une fonction essentielle dans une organisation ou un groupe qui fait partie d'un processus de base. Enquéter sur chaque personne dans le groupe sur ses relations avec les autres membres. On crée ainsi une cartographie du réseau et on y applique des évaluations qualitatives et quantitatives.
Un certain nombre de relations sont créées virtuellement sur Internet auprès des influenceurs avec qui on peut fonder une communauté.
Intégrer ces influenceurs dans le réseau de l'entreprise conduit à générer une organisation au dela des frontières de l'entreprise. Bien conduite, cette organisation constitue une outil qui va permettre une écoute, une réactivité, une source d'opportunités qui vont arriver de façon fortuite (serendepity). Les performances auprès des clients et des partenaires s'en trouveront accrues.