Réseau social Vendittore
Analyse de réseau social
Quelques applications

Des applications d'analyse des réseaux sociaux


Partenariats et alliances   Les alliances et les partenariats sont des leviers importants pour les organisations. L'analyse du réseau social éclaire sur l'efficacité des flux d'information, du transfert des connaissances et de la prise de décision.
Exécution de la stratégie   Les compétences et les capacités de travail nécessitant des connaissances importantes sont généralement le fruit des collaborations entre fonctions et divisions. L'analyse de réseaux permet de déterminer si l'inter-fonctionnalité ou la collaboration entre les divisions se produisent pour soutenir les objectifs stratégiques.
Prise de décision stratégique  Les dirigeants ont besoin d'acquérir de l'information pour prendre les bonnes décisions et les transmettre efficacement à l'ensemble de l'organisation. L'analyse des réseaux, effectuée à la fois avec léquipe de direction et la couche suivante, fournit des informations de diagnostic au leadership. Elle aide à évaluer les connexions au sein de l'équipe dirigeante et révèle la façon dont l'information entre et sort dans ce groupe.
Intégration des processus Les réseaux informels dans les processus sont souvent fragmentés par les frontières fonctionnelles. Les barrières cognitives et organisationnelles conduissent à créer à expertise unique. Cela peut nuire à l'efficacité, la qualité et l'innovation. L'analyse des réseaux sociaux prévoit un diagnostic d'évaluation des flux d'information et de connaissance entre les fonctions d'un processus.
Promotion de l'innovation La plupart des grandes innovations sont le résultat d'une collaboration. Que ce soit sur le développement de nouveaux produits ou des travaux d'amélioration des processus, l'analyse des réseaux est particulièrement intéressante dans l'évaluation de la manère dont une équipe intègre son expertise et l'efficacité avec laquelle elle s'appuie sur l'expertise des autres au sein de l'organisation.
Gestion des changements Dans la mise en place de connaissances intensives, un grand changement est fondamentalement une question d'intégration de réseau. L'analyse de réseau social, effectuée avant un changement, aide à informer le processus et à identifier les personnes centrales au sein du réseauqu'un promoteur peut avoir envie d'engager lors de la conception en raison de leur capacité de transmettre de l'information à d'autres. L'analyse de réseau social permet également d'effectuer le suivi après la mise en oeuvre. Ces évaluations révèlent des informations importantes auxquelles les dirigeants doivent faire face pour que le projet soit une réussite.
Communautés de pratique Les communautés de pratique ne sont pas formellement reconnues au sein d'une organisation mais peuvent être importantes pour que l'organisation ait la capacité de tirer profit de l'expertise distribuée du fait de l'emplacement géographique ou la conception organisationnelle. L'analyse des réseaux sociaux peut être utilisée pour découvriir les principaux membres de la communauté et d'évaluer la santé globale en termes de connectivité.